This is it ?

Vous l’aurez tous compris, ce petit billet sera consacré aujourd’hui à Michael Joseph Jackson.

Le 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana, personne n’aurait osé penser que ce petit afro-américain joufflu deviendrait la plus grande étoile de l’ère moderne.

Sans conteste, il fut hors norme dans tout ce qu’il entreprit. Plus gros vendeur de disques avec des estimations allant jusqu’à 750 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Il possède de multiples records, mais Michael Jackson, ce n’est pas que des chiffres, c’est une révolution !

Tout d’abord musicalement, les Jackson 5 malgré un aspect commercial très marqué, les fils de Joseph Jackson nous ont offert quelques tubes d’anthologies. Mais ce n’est qu’avec son alliance à Quincy Jones pour les albums Off the Wall, Thriller et Bad que Michael exploita toute l’étendue de son (immense) talent.

Blogy Blogoo vous invite d’ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas, à vous procurer le premier album solo du « roi de la pop », intitulé Off the Wall. Brillant mélange de soul, de funk et de disco. On retrouve sur cet album des compositions de Stevie Wonder, Rob Temperton ou encore Paul McCartney.

Parallèlement à cette révolution musicale, Michael Jackson qui a littéralement grandit sur scène va développer des shows jamais vus auparavant. C’est le 16 mai 1983 lors d’une émission spéciale pour les 25 ans de la Motown (illustre major de musique), que Michael Jackson va définitivement prendre son envol et nous offrir son pas de danse immédiatement devenu culte : le Moonwalk. Le monde entier est sous le choc, nous venons d’assister à la naissance d’une star. Peu après le show, Michael recevra un message de la part de Fred Astaire : « Je suis un vieil homme, j’attendais la relève. Merci. »

Il fit plusieurs fois le tour du monde avec ses tournées, qui pousseront toujours un peu plus loin les limites du spectacle.

Autre révolution, celle du clip bien sur ! Tout le monde connaît Thriller, qui fut le premier clip d’un artiste noir diffusé sur MTV (encore une autre révolution, ici une révolution sociale). Il donnera ses lettres de noblesse au clip en travaillant avec les plus grands : John Landis, Martin Scorsese, David Fincher, Francis Ford Coppola… Et toutes les personnalités voulaient être présents sur ces bijoux : Michael Jordan, Eddie Murphy, Steven Spielberg, Naomie Campbell, Magic Jonhson, Dan Aykroyd, Marlon Brando… Nous vous invitons à voir et à revoir tous ces clips, qui sont de véritables merveilles de courts métrages.

Cependant cette légende fut entachée de multiples scandales, toujours démentis et certainement sources de revenus pour certains. Quoi qu’il en soit, le monde entier s’est mobilisé, comme jamais auparavant, le 25 juin dernier après son décès, pour lui rendre un dernier hommage. Seule reste la légende. Celle d’un homme enfant pour qui tout était possible, celle de l’un des plus grands professionnels que la musique ait connu, celle d’un véritable génie visionnaire.

Dernier fait marquant de sa courte vie, cette tournée qui malheureusement n’aura jamais lieu… This is it, nous donne une ébauche de ce qu’allaient être les derniers spectacles de Michael Jackson, mixte de chorégraphies toujours plus bluffantes, de pyrotechnie, et de projections (en 3D!) de clips retournés pour l’occasion. Cette nouvelle tournée serait la cerise sur le gâteau d’une carrière déjà extraordinaire. D’un pur point de vue cinématographique, This is it est ‘un excellent bonus plutôt que d’un réel chef d’oeuvre. Les fans seront conquis, pour les autres, je les invite à découvrir à quel point cet artiste suivait du début à la fin, la moindre étape de ce projet pharaonique.

Et maintenant ?

Nous venons d’apprendre que 10 albums seront dans les bacs d’ici 2017 ! Que le clip de Thriller pourrait être adapté en 3D par John Landis lui même (réalisateur du clip). Et qu’un documentaire consacré aux dernières heures de la star qui sortira d’ici la fin de l’année, fournit de nombreuses images inédites. La Jacksonmania ne faiblit pas !

Sony viendrait de passer le plus gros deal de l’histoire avec la famille Jackson pour un montant de 250 millions de dollars… Un record de plus pour la grande star, mais Michael Jackson, ce n’est pas que des chiffres…

Votre dévoué serviteur.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :