Zak Laughed : l’interview !

by Renaud Monfourny

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir la personne de Walter Julius Frisco, alias Zak Laughed alias Zacharie Boisseau.

Nous ne ferons que répéter ce qui est écrit un peu partout, mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Zak Laughed est un véritable prodige. Incroyable de précocité et de maturité dans son travail de composition, il a déjà séduit un très large publique d’amateurs comme de professionnels. Tout d’abord découvert par la célèbre Coopérative de Mai sur Myspace, il se fit ensuite remarquer en remportant un concours de reprises organisé par le label anglais Rough Trade, pour lequel il interpréta magistralement The End Has No End des The Strokes.

Originaire de Clermont Ferrand, sa folk-pop a aujourd’hui dépassé largement les frontières de l’Auvergne. Pour en attester, quelques apparitions télé, et pas des moindres, au Grand Journal et à l’album de la semaine de Canal Plus, ainsi qu’à Taratata (où il dut supporter l’humour de Nagui) ! Aujourd’hui, Zak « a ri » (cela nous fait beaucoup rire!) est un incontournable du paysage musical français. Son premier album, The Last Memories of My Old House,  signé par le label Kütu Folk en 2009, est un délicieux mélange de rock, de folk, et de country…

Il écume depuis les routes de France avec son groupe, Zak Laughed and The Hobos Company. Vous pourrez le retrouver dans de nombreux festivals cet été, mais on ne vous en dit pas plus, Zak, c’est à toi !

by Renaud Monfourny

Blogy Blogoo : Bonjour Zacharie Boisseau alias Zak Laughed, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Zak Laughed : Je m’appelle Walter Julius Frisco, je suis le chanteur de Zak Laughed and The Hobos Company. J’ai commencé la musique tout seul il y a environ 4 ans, j’écris des chansons depuis 3 ans et joue en groupe depuis 1 an et demi. J’ai sorti un album il y a 6 mois et depuis je fais pas mal de concert dans presque toute la France ce qui est très chouette.

BB : Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de vous dans les médias, sur Canal et dans les Inrocks notament. Qu’est ce que cela a changé dans votre vie de jeune Clermontois ?

Zak Laughed : Absolument rien, je continue à aller au Lycée Blaise Pascal (plus communément appeler « Goulag ») et aux concerts des copains (au hasard les divins The Wendy Darlings). Je fais peut être plus de déplacements extérieurs qui sont liés aux concerts mais sinon non, rien n’a changé (tout, tout a continué…) !

BB : (rire !) Quelles sont vos influences (qu’elles soient musicales ou autres) ?

Zak Laughed : Tout l’indie rock au sens large des années 80,90 et 2000: Beat Happening, The Pastels, Jesus and Mary Chain, Pavement, Daniel Johnston, The Feelies, TV Personalities, Eels, The Strokes, Electrelane, Bill Callahan, Jeffrey Lewis, M.Ward…. Les grands melodistes anglo-saxons des années 50 aux années 70 : Johnny Cash, Buddy Holly, Bo Diddley, Velvet Underground, Beatles, Beach Boys, Kinks, Ronettes, Dylan, Cohen, Tim Hardin, Jonathan Richman…… Et les films de Wes Anderson et les livres de Brautigan….

BB : Si vous ne deviez garder qu’un album, un film et un livre ?

Zak Laughed : En ce moment ce serait: comme disque, Daisies of the Galaxy de Eels,comme livre, Shorts Cuts de Raymond Carver et comme film, Johnny Guitar de Nicholas Ray.

BB : Pourquoi Zak Laughed ?

Zak Laughed : Parce qu’autre fois je riais de bon coeur…

BB : Quels sont pour vous les 5 endroits incontournables de la vie Clermontoise ?

Zak Laughed : La Coopérative de Mai et le Rat Pack pour les concerts et l’ambiance, Le bar des Beaux Arts parce que c’est impossible de ne pas passer à coté quand on est dans cette ville et le Bikini et le Raymond Bar parce qu’ils sont mythiques.

BB : Qu’est ce qui reste l’élément le plus marquant de votre jeune carrière ?

Zak Laughed : Avoir fait la première partie de Jeffrey Lewis au Rat Pack,et peut être aussi celle de Miossec à l’Olympia.

BB : Pour finir, un petit mot sur votre actualité…

Zak Laughed : On continue la tournée jusqu’en aout avec un petit break en mai-juin pour passer le bac de français et se reposer un peu et puis sinon on continue d’écrire des chansons ensemble et c’est chouette !!

BB : Merci beaucoup Zak !

Zak Laughed : Merci, et à bientôt !

Vous pourrez retrouver Zak Laughed and The Hobos Company à Clermont Ferrand le 6 mai dans le cadre du festival Hippocampus. Sinon, pour connaitre les autres dates et écouter quelques morceaux, nous vous invitons à aller sur le myspace suivant : http://www.myspace.com/zaklaughed et pour plus d’écoute : http://www.deezer.com/fr/music/zak-laughed .

Petit Bonus :

Votre dévoué serviteur

<script type= »text/javascript »><!–
google_ad_client = « pub-2932771126620127 »;
/* 300×250, date de création 27/04/10 */
google_ad_slot = « 9439986170 »;
google_ad_width = 300;
google_ad_height = 250;
//–>
</script>
<script type= »text/javascript »
</script>

<script type= »text/javascript »><!–google_ad_client = « pub-2932771126620127 »;/* 300×250, date de création 27/04/10 */google_ad_slot = « 9439986170 »;google_ad_width = 300;google_ad_height = 250;//–></script><script type= »text/javascript »src= »http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js »></script&gt;

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :